Audit de développement Version imprimable Suggérer par mail
Audit des capacités de développement

L'objectif du diagnostic des capacités de l'Entrepreneur individuel consiste :

1°)  par l'analyse du Dirigeant et de son entreprise, à mesurer (état d'avancement) chez l'entrepreneur individuel :
 
- sa capacité à développer du chiffre d'affaires,           
- sa capacité à être rentable et donc gagner de l'argent,
           
- sa capacité à compter et administrer et donc chiffrer et matérialiser les flux engendrés par les deux fonctions précédentes,
           
- sa capacité à gérer et développer son entreprise


2°)  à s'assurer de la qualité de l'environnement externe de l'entreprise au niveau :
- de son marché,
- de ses produits,
- de sa concurrence,
- de son environnement local,
- de l'évolution de son secteur d'activité,
- des risques attenants à l'activité.

Le but n'est pas de juger de la qualité des actions mises en place, des réflexions menées ou en passe d'être réalisées, mais de constater à quel niveau de fonctionnement et d'organisation l'entreprise est arrivée. Les écarts d'avancement entre chaque fonction seront significatifs de dysfonctionnements plus ou moins importants. Ces dysfonctionnements sont en général source de nombreux coûts cachés qui pénalisent la rentabilité de l'entreprise.

Nous pourrons ainsi, très simplement, détecter et identifier les risques de dégradation de la continuité de l'exploitation et proposer un plan de prévention.

Une des premières priorités sera de retrouver la meilleure harmonie en agissant sur la réduction des écarts ainsi identifiés. Le diagnostic détectera aussi les failles (actions non finalisées) qu'aura laissées derrière lui le dirigeant, ainsi que les avancées, généralement intuitives qu'il aura menées au sein de chaque fonction. La lecture du diagnostic sera facilitée par la présentation de différents graphiques :
A - Le graphique de synthèseCe graphique présente sur une seule page la résultante des capacités du Dirigeant à assurer la pérennité de son entreprise. D'un seul "coup d'oeil", nous  pouvons apprécier l'état d'avancement de chacune de ses capacités.

Chaque axe est découpé en 7 phases d'avancement :

1- sa capacité à définir le cadre dans lequel il souhaite développer son entreprise : cadre des ventes, de la production, administratif et comptable, de direction......

2- sa capacité à s'organiser, réfléchir : organisation des ventes, de la production, administrative...

3- sa capacité à agir, à appliquer un plan d'action : la vente, la production, l'administratif, la gestion.

4- sa capacité à contrôler ce qu'il fait ou fait faire et s'assurer ainsi de la fiabilité des informations générées par l'action.

5- sa capacité à chiffrer son action grace à différents tableaux de bord (commercial, de production, financier...).

6- sa capacité à améliorer à moyen terme ses ventes, sa rentabilité, ses finances, son mode de direction...

7- sa capacité à veiller et s'assurer de la pérennité à long terme de son entreprise (marketing, technique, financière, stratégique).

Les écarts seront immédiatement visibles, ainsi que le chemin restant à parcourir.

B - Les graphiques en présentation "globale" ou "détaillée"

Le graphiqe global présente en quatre schémas l'état d'avancement de chacune des quatre grandes capacités du Dirigeant. Nous pouvons ainsi visualiser à quelle phase d'avancement est rendue sa capacité à développer du chiffre d'affaires, à être rentable.....

Le graphique détaillé présente une seule phase d'avancement des quatre grandes capacités du Dirigeant. Nous avons donc sept schémas par grande capacité du Dirigeant. Chacun de ces schémas détaillés est découpé en quatre critères.

Leur lecture se fait au moyen d'une fourchette d'évaluation allant de -2 à +2 : 

+2 : l'action est réellement menée dans l'entreprise, l'évolution à ce niveau là ne pose pas de problèmes majeurs.            

+1
: l'action est bien menée mais elle reste insuffisante, elle ne remet pas en cause l'avancement de l'entreprise mais les "failles" laissées derrière soi représentent toutefois des risques et des freins, à améliorer.
            

-1
: l'action n'est pas encore menée mais la réflexion est bien avancée. Cette forte prise de conscience doit faciliter l'avancement.
            

-2
: rien n'a été fait. La réflexion n'a pas encore commencé. Cette approche est toute nouvelle pour l'entreprise.

L'analyse de l'environnement externe de l'entreprise nous donne le contexte plus ou moins favorable dans lequel évolue le Dirigeant et son Entreprise.Un graphique global nous permet de visualiser rapidement si cet environnement est porteur ou pas

Clic ICI > Audit de developpement 112.92 Kb

logocompact3
















 
Nous sommes le : 23-09-2017

 
 






Qui est en ligne